top of page

Quels préparatifs à 200 jours du départ?

Photo du rédacteur: MorganeMorgane

Notre départ est prévu pour le dimanche 14 aout 2022, soit dans tout juste 200 jours. 200 jours, ça parait long et court en même temps... Alors, où en sommes-nous dans les préparatifs?



Nous avons avancé sur:


1) Les démarches pour l'école des enfants:

Nous nous sommes renseignés sur l'instruction en famille que nous allons pratiquer pendant un an et sur les démarches à effectuer à notre retour de voyage concernant l'inscription des enfants dans l'année scolaire supérieure.


Le plus compliqué au niveau des démarche est sans doute l'inscription de Jules en 2ème secondaire lors de la rentrée scolaire 2023. En effet, en Belgique, l'année scolaire d'instruction en famille n'est pas certificative, sauf si l'enfant passe devant le jury central pour un examen de fin de cycle (CEB en 6ème primaire, CE1D pour la 2ème secondaire,...). Vu que Jules sera en 1ère secondaire pendant notre voyage, il ne doit pas passer d'examen de fin de cycle. Normalement, il devrait donc recommencer sa 1ère secondaire en rentrant de voyage. Chose impensable pour lui comme pour nous. Nous aurons donc des démarches importantes à faire à notre retour. Il sera "assis" en 2ème secondaire mais pas encore inscrit définitivement. Le corps enseignant devra réaliser des tests et un dossier attestant que Jules est bien à sa place en 2ème secondaire. Seulement après ces 2-3 mois, il pourra être effectivement inscrit en 2ème secondaire si le retour de ses professeurs est positif. Ça nous promet quelques heures de sommeil en moins à cause du stress ;-)


Louise passerait sa 5ème primaire en instruction à domicile. Elle rentrerait donc normalement sans encombre en 6ème primaire lors de notre retour en Belgique. Nous n'avons pas encore prévenu l'école, mais nous projetons de discuter avec la direction et la future institutrice de 5ème primaire afin de voir si nous pouvons mettre en place un petit suivi à distance via la plateforme internet de l'école.


Concernant Emile, ce sera le plus facile à gérer... Il ne sera pas encore en primaire, ne devra pas encore apprendre à lire et à écrire. Vu mon expérience de 8 ans comme institutrice maternelle, je ne devrai pas avoir trop de mal à le préparer pour sa rentrée en 1ère primaire... Il est très demandeur et joueur, ça devrait donc bien se passer ;-)


Quoi qu'il en soit, nous souhaitons garder un lien avec chaque école et chaque classe. Nous souhaitons réaliser des rdv en visio pour que chaque enfant puisse partager ce qu'il vit avec ses amis et ses professeurs. Nous espérons que les écoles seront partantes. Nous pensons que c'est réellement une belle opportunité pour tous, autant nos enfants que leurs amis et leurs professeurs ;-)


2) Le boulot

Olivier a demandé son crédit temps à son employeur. Nous attendons impatiemment la réponse. C'est réellement ce qui va déterminer la faisabilité de notre voyage, ainsi que notre date de départ. On croise les doigts!


3) La maison

Nous avons listé toutes les (petites) choses à faire dans la maison avant de pouvoir la mettre en location. L'air de rien, la liste est relativement longue. Mais tout dépend de ce que l'on va réellement faire de notre maison. Si nous la mettons "juste" en location pour une année, nous avons un peu moins de travaux à réaliser. Nous pouvons la louer presque "en l'état", en remettant en ordre quelques petites choses.

Si nous la mettons en location de vacances, nous avons beaucoup plus de travail pour qu'elle soit impeccable et donne envie aux futurs vacanciers de venir passer quelques jours en Ardenne. Le revenu sera plus élevé, mais nous avons aussi plus de risques liés au bâtiment et il nous faudra trouver une personne pouvant se charger de gérer les locations.

Nous devons donc un peu réfléchir sur l'option que nous choisirons afin que tout soit prêt pour notre départ.


4) Les démarches

Nous avons commencé à rédiger un mind-map afin de centraliser les différentes démarches à effectuer, tant au niveau de la maison, du mobilhome, de l'administratif, de notre santé,...


5) Les modifications du mobilhome

Olivier a pu retirer le frigo cassé du mobilhome. Ça n'a pas été simple mais il y est parvenu... Il nous faut donc en acheter un nouveau et le placer. Nous hésitons encore sur le type de frigo à acheter: un spécialement conçu pour les camping-car (très cher) ou un du commerce (et nous devrons donc adapter le branchement électrique pour qu'il fonctionne)...

Nous avons listé une partie des travaux à réaliser et du matériel à acheter pour être confortable pendant notre voyage.


6) Les étapes de l'itinéraire

Nous commençons à nous documenter plus en détails sur les différents pays que nous souhaitons traverser et visiter. Nous sommes encore à la recherche de livres adaptés aux enfants afin qu'ils puissent nous dire ce qu'ils souhaitent voir ou faire dans chaque pays...



Il nous reste encore énormément de choses à faire avant notre voyage, le plus important étant d'informer nos familles et amis de notre projet...

Les journées qui viennent risquent d'être longues et les semaines risquent de passer beaucoup trop vite!


Comments


bottom of page